La voie vers un règlement rapide et efficace de votre dossier

règlement de dossier

par Me Alice Florian

Introduction

Notre système judiciaire accorde une grande valeur à une approche individualiste où les droits de l’individu doivent être reconnus et respectés.  Dans le cadre de cette «approche fondée sur les droits», un litige est entamé pour protéger l’individu contre la proclamation des droits d’autrui.

Cette approche fondée sur « les droits» met de l’avant les positions des parties qui peuvent souvent prendre plus d’importance que les réels intérêts et besoins du client.  L’approche fondée sur « les droits» repose sur la conviction qu’il y aura inévitablement des gagnants et des perdants en cas de conflit et qu’un bon avocat est toujours du côté des gagnants.

Le problème avec cette approche est que les litiges traditionnels sont souvent limités en ce qui concerne l’atteinte de la justice dans un forum accessible et en temps opportun.  Les litiges traditionnels échouent souvent à apporter la paix et un dénouement aux clients.

La résolution de problème de manière pratique et la collaboration s’avèrent à être souvent plus efficaces que des procédures judiciaires complexes, coûteuses et de longue durée.  Dès le départ, nous encourageons un engagement proactif dans cette approche plus pratique, que ce soit en matière de divorce, de garde, de pension alimentaire pour époux, de congédiement ou de vices cachés.

La voie vers l’approche de résolution de problèmes

L’évaluation des besoins et des intérêts du client

Cette voie commence par un examen approfondi des faits et du droit dans le dossier.  Nous priorisons une écoute attentive des besoins et des intérêts du client.  Ensuite, en fonction de ces besoins et des intérêts, nous abordons une franche discussion au sujet des risques et coûts associés à un litige.  Cette première étape aura une fonction stratégique et pratique cruciale pour les négociations à venir et l’évaluation d’un règlement potentiel.

L’approche collaborative

Ensuite, nous communiquons avec la partie adverse afin d’adresser les faits et de s’engager dans une approche collaborative qui propose des solutions raisonnables pour résoudre les problèmes au dossier.  Dans la plupart des cas, cette approche se conclut par une entente de règlement qui protège les intérêts de nos clients.

La conférence de règlement devant un juge

Une autre alternative pour trouver une solution efficace et dans l’intérêt du client est la participation active à une conférence de règlement présidée par un juge.

Les conférences de règlement devant un juge ont un taux de réussite très élevé.  Elles ont lieu dans une salle de conférence au Palais de justice (et non dans une salle d’audience) ou virtuellement.  Ces conférences peuvent être fixées assez rapidement et l’ambiance n’est pas au débat, ni à la « preuve », mais au contraire, le juge assiste activement les parties à trouver une solution raisonnable à leur conflit.  Toutes les déclarations faites ou écrites au cours de la conférence de règlement sont confidentielles.  Par conséquent, ces déclarations ne peuvent pas être utilisées en tant que preuve au procès dans l’éventualité où un de règlement n’est pas conclu.

Lorsque ces approches ne portent pas fruit, alors un litige vigoureux et un plaidoyer qualifié conduiront à des solutions efficaces.

Votre voie vers une justice rapide et rentable

Voici votre voie vers l’obtention de justice dans un forum accessible et en temps opportun.  Cette voie est plus abordable et elle apporte une paix d’esprit et un dénouement à nos clients.  Pour en savoir davantage sur la façon dont cette approche pratique de résolution de problèmes et de collaboration est plus efficace que des procédures judiciaires complexes, coûteuses et de longue durée, appelez-nous (514) 694-0013 (poste 224).