• (514) 694-0013 [EXT. 224]

Avocat en divorce à Montréal et l’Ouest de l’île

  • Divorce et séparation
  • Droits de garde et droits d’accès
  • Pension alimentaire enfant
  • Pension alimentaire entre époux
  • Aliénation parentale
  • La procédure de divorce

DIVORCE ET SÉPARATION

Les questions de droit de la famille telles que le divorce, la garde ou la pension alimentaire sont parmi les moments les plus difficiles de la vie d’une personne, tant émotionnellement que financièrement.

Nous comprenons avec compassion les multiples défis auxquels vous êtes confrontés. Il est rassurant de savoir que vous êtes protégé par un avocat expérimenté qui mettra vos intérêts et ceux de vos enfants en priorité.

Avec un taux de divorce d’environ 50%, il est important de connaître vos droits et obligations, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Daniel Cooper est un avocat bien établi en matières de divorce, de la garde des enfants et du droit de la famille. Il dessert Pointe-Claire et l’ouest de l’île de Montréal et mettra son expertise à votre service pour vous protéger, vous et votre famille.

Une approche raisonnable des cas de divorce implique, en premier lieu, le meilleur intérêt des enfants. Des questions telles que: qui restera dans la maison et la garde de vos enfants sont les premières questions importantes que vous rencontrerez. Par la suite, les questions financières et la protection de vos actifs. La pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour époux (si le conjoint n’est pas autonome) et la séparation des biens peuvent être relativement faciles à déterminer lorsque les deux parties sont de bonne foi. Avec des conseils juridiques appropriés, cela peut conduire à un règlement de divorce à l’amiable hors Cour afin que vous puissiez commencer une nouvelle vie.

Si un divorce non contesté n’est pas possible, des résultats gagnants ou le meilleur règlement possible, seront atteints grâce à une représentation robuste, un grand professionnalisme et une approche honnête à l’application de la loi. En votre nom et pour le meilleur de vos intérêts, nous savons quand négocier, quand suggérer un compromis et quand aller de l’avant de façon agressive. Depuis plus de 20 ans, nous représentons nos clients en matière de garde et de droits de visite, de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, d’aliénation parentale et de règlements à l’amiable.

LA GARDE DES ENFANTS

Parmis les décisions les plus difficiles à prendre après une séparation sont celles impliquant des enfants. Entre autres, qui aura la garde? Effectuerez-vous une garde partagée ou non? et, quels seront les droits d’accès – droits de visite. Si les parents ne s’entendent pas sur les droits de garde et de visite, la Cour décidera. Les juges examineront essentiellement ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant et évalueront la capacité parentale de chaque parent. Selon l’âge et la maturité de l’enfant, la Cour prendra également en considération le désir et la préférence de l’enfant. Un plaidoyer clair et convaincant de Daniel Cooper protégera vos droits de garde et mènera à une décision de la Cour qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant.

PENSION ALIMENTAIRE POUR ENFANTS

Lorsque les parents se séparent, ils doivent supporter financièrement leurs enfants. Le montant de pension alimentaire payable est déterminé selon les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. La pension dépendra également du revenu de chaque parent et le type de garde qui sera exercé. Si les enfants sont au CEGEP ou à l’université, la pension alimentaire pour enfants est également payable afin de couvrir toutes les dépenses connexes. La pension alimentaire pour enfants n’est pas taxable, ou déductible pour le payeur.

PENSION ALIMENTAIRE POUR ÉPOUX

Si vous êtes marié et avez besoin d’une aide financière lors de votre séparation ou divorce, vous avez droit à une compensation et à un soutien financier. La pension sera déterminée en tenant compte de la capacité financière du « payeur » ainsi que des besoins du conjoint qui demande la pension. Les autres considérations relatives à la pension alimentaire pour époux comprennent: la durée du mariage et l’actif et le passif des parties.

ALIÉNATION PARENTALE

Lors d’une séparation ou un divorce hautement conflictuel, l’aliénation parentale est parfois présente. Nous parlons d’aliénation parentale lorsqu’un parent manipule psychologiquement et soumet son enfant à un lavage de cerveau pour montrer une peur injustifiée, un manque de respect ou une hostilité envers l’autre parent. Il peut entraîner des troubles émotionnels graves, des problèmes de comportement et la dépression pour l’enfant. L’aliénation parentale doit être prise au sérieux avec une action juridique décisive et d’un partenariat avec d’autres experts.


Liens utiles pour le calcul de la pension alimentaire

Calcul des pension alimentaires

État des dépenses

Téléchargez le formulaire