• (514) 694-0013 [EXT. 224]

La copropriété

Daniel Cooper possède une expérience pratique considérable à titre de président du conseil d’administration d’un important syndicat de copropriété. Il représente aussi plusieurs syndicats de copropriété en plus d’agir comme conseiller juridique auprès de certains autres.

Vivre en copropriété, c’est allier deux concepts, le premier étant le droit et le privilège de posséder une propriété privée. Cependant, ce concept est lié à un second, soit la capacité d’adaptation et la souplesse requises pour vivre en collectivité. Ces deux concepts sont affaire d’équilibre.

Par conséquent, ce noyau d’intérêts individuels et collectifs exige certaines lignes de conduite et normes de comportement qui permettent aux copropriétaires de vivre en harmonie, sans arbitraire et avec un certain degré de certitude de ce qu’ils attendent les uns des autres.

Ces lignes de conduite et normes figurent dans la Déclaration de copropriété. On les retrouve aussi dans le Code Civil du Québec. La Déclaration établit les règles qui gouvernent les relations entre copropriétaires et syndicat à l’égard des aires privées et communes de la copropriété ainsi que les relations entre les copropriétaires eux-mêmes.

  • Solutions pratiques & conformité
  • Responsabilités des administrateurs
  • Mise en vigueur de la déclaration de copropriété

Lien utile

Connaissance générale sur la copropriété
Conseil sur la copropriété au Québec